IRONWOOD,STEPCRAFT,EAS,MAKKO,GALAAD,Portiques CNC,KRESS,fraiseuse NUMERIQUE,découpe  Jet d'eau,tables à dépression,Tables rainurées,accessoires,moteurs HF,Moteurs broche,Pompes à Vide,imprimante 3D,fraises,commandes numérique

 

  Accueil » Catalogue » F A Q (Foire aux Questions) » Conseils pratiques Mon compte  |  Voir panier  |  Commander  |  Contactez-nous   
Portiques pour modélistes STEPCRAFT
 




 






 
 

Conseils pratiques

Quelques conseils pratiques...................
 1. Condition du plan de travail optimal
 Il est essentiel que le poste de travail ou la table rainurée de la fraiseuse soit propre et lisse et que le bridage soit soigné et adapté au couple de fraisage à venir.  La fraiseuse elle-même doit être réglée de sorte à ce que le rattrapage des jeux soit correctement effectué. La machine doit être parfaitement bien configurée, avance à vide libre de tout obstacle, éventuellement en tenir compte dans les logiciels (comme Cam Bam ou Galaad) en y précisant les points de bridage. 
2. Améliorez éventuellement la concentricité de l'outil
Une mauvaise concentricité de l'outil (pince inadaptée ou mal insérée) influe énormément sur la qualité d'usinage et la durée de vie d'une fraise.  Il est très important de veiller au bon choix d'une broche adaptée aux travaux que vous vous  fixez.  Si une broche à moteurs comportant des charbons et d'une rotation élevée fait suffisamment l'affaire pour certains travaux dans le bois, il est indispensable de travailler avec un moteur HF si l'on souhaite travailler dans les métaux.  Le nez de broche HF est bien plus précis et comporte des pinces bien plus tolérancées que celui des moteurs standard. Du fait de la qualité des roulements de broche montés sur les moteurs HF, la concentricité en est bien plus accrue.  Si votre fraise a subi des chocs et des ruptures, bien souvent la concentricité des pinces à également souffert. Celles-ci doivent souvent être vérifiées et nettoyées. Un trop grand couple de serrage des pinces peut également les abimer.
3. Choisissez une matière usinable en rapport avec la capacité de votre machine
Usinez des matériaux qui sont manufacturables. Par exemple il existe certains laitons qui ne sont que difficilement usinables, (cela vaut également pour certains inox), avec des outils traditionnels.

Sur le choix des outils de coupe :

1. Reportez votre choix sur une fraise en adéquation avec la matière que vous désirez usiner.
 Le choix de la fraise est conditionné, outre par la matière que vous désirez usiner, mais aussi par le type d'usinage que vous souhaitez effectuer : par exemple à coupe au centre ou non, Cutfisch ou droite, 1 ou plusieurs dents, HSS ou Carbure etc..
Choisissez aussi la fraise la plus courte possible. En effet, au montage, moins la fraise dépasse du nez de broche, plus petit est le risque de rupture par flambage.
2. Etat de surface de la fraise pour plastiques et MDF
Lorsque l'on souhaite usiner des plastiques tendres, susceptibles de fondre, il est indispensable de choisir des fraises à goujes polies. Les copeaux n'adhèrent que difficilement à de telles surfaces. Il en va de même pour le MDF, qui lui exige un tranchant absolu sur les lèvres de coupe, des fraises au carbure sont préférables en pareil cas, du fait de la diversité des "consistances" des MDF.
3. Pour fraiser les métaux tendres (Aluminium par exemple)
Pour certains type d'alumium, il est préférable d'utiliser des fraises revêtues TiAN. Ce type de revêtement diminue l'effet abrasif de l'alumimium.  Néanmoins ce type de fraise s'émousse plus rapidement. Bien entendu une fraise au carbure est un plus et ce type d'inconvénient ne se retrouve pas, puisque ces fraises ont durée de vie bien plus élevée.
Pour faciliter votre choix veuillez cliquer sur le titre suivant   AIDE AU CHOIX DES FRAISES .









 






 



 



 

 
IRONWOOD S à R L - RCS de Limoges SIRET n° 79829231400019- TVA Intra Communautaire FR13798292314 - Siège à SAINT-AMAND-MAGNAZEIX (87)
 

© ironwood-distribution.com 2013.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.



Commerce sur Internet par ITIS Commerce V2.i0054