IRONWOOD,STEPCRAFT,EAS,MAKKO,GALAAD,Portiques CNC,KRESS,fraiseuse NUMERIQUE,découpe  Jet d'eau,tables à dépression,Tables rainurées,accessoires,moteurs HF,Moteurs broche,Pompes à Vide,imprimante 3D,fraises,commandes numérique

 

  Accueil » Catalogue » F A Q (Foire aux Questions) » Choix d'une fraise Mon compte  |  Voir panier  |  Commander  |  Contactez-nous   








 






 
 

Usinage et fraises

Voyons ce que nous avons ici
Avantages d'une fraise ayant plus d'une dent de coupe
1.     Les dents d'une fraise sont les parties dites d'usure. Plus une fraise possède de dents, plus le taux d'usure se réduit, et plus la longévité de la capacité de coupe s'accroit (durée de vie).
2.     Une fraise ayant plus de dents travaille bien plus concentriquement  qu'une fraise à une dent.
3.     Du fait d'un plus grand nombre d'angle de dépouille (dégagement des copeaux), la répartition des échauffements de la fraise est bien meilleure. Ceci est important surtout lorsque l'on usine sans système de refroidissement.
4.     Plus une fraise possède de dents, plus le risque de broutage est réduit. C'est à dire que la coupe ne risque pas de "sauter" un copeau et donc la surface finale sera de meilleure qualité - Moins de stries-
Avantages d'une fraise à une dent
 1.  Le principal problème rencontré avec les fraises une dent consiste au bourrage de copeaux dans la gorge de dégagement  causant ainsi un effort supplémentaire et des contraintes influançant la vitesse d'avance (surtout lorsque le moteur broche est de faible puissance). Cela se produit surtout sur certains matériaux et ce bien avant l'usure de la fraise. En règle général l'évacuation des copeaux doit se faire vers le haut et vers l'arrière de la fraise mais cela se complique dans les rainures étroites (cas de fraises de faibles diamètres). Ainsi vous remarquerez que les gorges des fraises à une dent sont bien plus larges et plus étendues.
2.  Dans le cas d' usinage dans de l'aluminium ou de matières synthétiques, des gouges polies sont quasiment indispensables, du fait que cette finition évite l'adhésion de copeaux à la fraise et de fait le bourrage de copeaux .
3.  Moins le nombre de dents d'une fraise est élevé, plus celle-ci est pointue, ce qui permet une attaque en plongée
plus aisée dans la matière.
CONCLUSIONS
La question du choix de la fraise la mieux adaptée dépend du type de matière à usiner et de la longueur de la fraise.
Pour les matières synthétiques tendres (PVC, POM, Altuglass, Plexiglass, Komacel etc..), des matières composites à base de bois, des matières non ferreuses (Aluminium, Bronze  etc..) les  fraises à une dent  sont préconisées car les problèmes d'érosion de coupe et de bourrage sont réduits.
Pour des matières synthétiques plus dures ( donnant des copeaux écaillés) des fraises 2 dents sont préférables.
Pour des matières à base de fer, des fraises 4 dents ou plus sont préconisées, bien souvent accompagnées par des systèmes de réfigération.
D'une manière générale au dessus d'un diamètre de 6 mm , il est mieux de choisir des fraises ayant plus de deux dents.

Coupe d'une fraise une dent

Ce type de fraise offre une plus grande zone de dégagment de copeaux
Coupe d'une fraise 3 dents
La zone de dégagement de copeaux est divisée par 3 dans cet exemple .

Pour vous aider, un tableau de choix de fraises figure sur notre site. Il s'agit d'une approche non exhaustive.
Cliquez sur le titre suivant :






 






 



 



 

 
IRONWOOD S à R L - RCS de Limoges SIRET n° 79829231400019- TVA Intra Communautaire FR13798292314 - Siège à SAINT-AMAND-MAGNAZEIX (87)
 

© ironwood-distribution.com 2013.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.



Commerce sur Internet par ITIS Commerce V2.i0054